top of page
Rechercher
  • Caroline Oggero

Rénovation d'une maison ancienne #1

Et si on parlait de rénovation ?


Propriétaire depuis peu, et très heureuse je me suis lancée dans la rénovation d'une maison des années 50. Les chantiers, c'est mon dada : les (mauvaises) surprises, la poussière, le délai... bon ok mais à part ça : le changement, la création, les idées qui évoluent...

Et en parlant de surprises justement, on s'est aperçu, avec l'équipe technique, que la maison ne possède pas de fondation : "ah...!"

Démolition maison ancienne

En plus de refaire toute la maçonnerie, la charpente, la toiture, l'isolation, la façade, les menuiseries, le second œuvre, la création du premier étage, c'est certain que la reprise en sous œuvre des fondations n'était pas prévue : "c'est pas grave, j'adore les surprises."

En avant pour la reprise en sous œuvre, le chaînage horizontal* et les poteaux de renforcement de la maison : "bonne idée, j'aime autant qu'elle ne me tombe pas sur la tête".


Démolition du plafond

Mais avant tout : l'élaboration du plan


En tant que décoratrice d'intérieur, les plans ça me connaît et je les adore. Mais quand c'est pour soi, voilà une autre histoire...

Après plus de 50 essais à tourner les espaces dans tous les sens, je suis arrivée à un résultat satisfaisant. Tout y est passé : le placard d'entrée, la grande pièce à vivre axée sur la vue, la cuisine familiale et accueillante, la buanderie (très important), l'escalier (pour monter au futur premier étage qui n'existe pas encore) et la célèbre suite parentale...


A ce stade de démolition, tout se bouscule. C'est là que l'on découvre les volumes, les espaces "en vrai". Oui, après les nuits passées sur le plan d'aménagement, on voit enfin le film en couleur. Et c'est à ce moment là que la créativité prend place et que les idées évoluent. On rentre dans le vif du sujet. Il faut refaire le relevé de l'état des lieux pour ajuster les mesures, les dimensions et repartir sur du concret (et accessoirement redessiner le plan avec les nouvelles côtes : "j'adore les plans !").


PARLONS TECHNIQUE


Plusieurs questions se sont posées au cours des dernières réunions de chantier (mis à part la reprise en sous œuvre et le chaînage j'entends). La question majeure à ce stade était de savoir comment tenir la toiture en tenant compte de la modification des structures porteuses de l'étage inférieur et de l'aménagement du nouveau premier étage : "oui en effet, c'est une question intéressante !"

On a aussi décidé de la façon de réaliser le plancher du 1er étage et de la finition du plafond. On a parlé d'isolation intérieure et extérieure et aussi fixé les détails concernant la façade... Bref, un tour d'horizon nécessaire au bon suivi des opérations. En attendant de répondre à toutes ces questions pour mettre fin au suspense, voici quelques photos de la démolition.



*chaînage horizontal = renfort intégré dans les murs pour les ceinturer et les solidariser.


Pour suivre les aventures en direct, suivez-moi sur Instagram carolineoggero


349 vues

Posts récents

Voir tout
bottom of page