Tendance en vogue depuis l’hiver dernier et toujours d’actualité, le Hygge (prononcé « Hoo-ga ») ou l’art de vivre à la danoise, s’invite dans nos intérieurs. Décryptage.
QU’EST-CE QUE LE HYGGE ?
Concept scandinave, le hygge nous vient du Danemark, pays le plus heureux du monde depuis 1973.
PLUS QU’UNE TENDANCE DÉCORATIVE, C’EST UN MODE DE VIE QUI VISE AU BONHEUR ET AU BIEN-ÊTRE. C’EST UN ÉTAT D’ESPRIT.
L’hiver au Danemark n’est pas le même qu’en France. En effet, le soleil se couche aux alentours de 16 heures et pour faire face à ce manque de lumière, de soleil et contrer cette morosité de l’hiver et du froid, les danois ont trouvé la solution.
Si nous les français avons toujours ce besoin de sortir, de profiter d’un verre en terrasse ou d’un bon repas au restaurant, au Danemark, on reste à la maison seul avec un bon livre et un fond de musique ou en famille ou entre amis à partager un repas fait maison, un chocolat chaud ou un bon goûter.
On prend soin de soi et de ses proches. C’est un petit bonheur quotidien dont les danois ne peuvent plus se passer. En somme, profiter des plaisirs simples de la vie. On prend le temps et on pense slow life. On cherche une ambiance chaleureuse pleine de convivialité, un certain confort, un coin cosy, un moment partagé… Une philosophie de vie qui relie bien-être, partage et simplicité.
Côté sémantique, qu’en est-il ?
Même s’il n’existe pas de traduction en français du mot hygge, le terme se rapproche du mot cocooning, emprunté à nos voisins britanniques et que l’on utilise à volonté.
Et si on s’intéressait à la décoration ?
En effet, je vous retrouve ici, surtout pour vous parler de décoration, mon dada… Et je trouvais ce début du mois de novembre parfait pour vous parler de cette tendance Hygge qui envahit de nouveau les réseaux sociaux. Un peu de tendresse et de délicatesse pour attaquer l’hiver en douceur… On met pause à cette vie à mille à l’heure et on prend du temps pour soi.
Voici donc la recette pour transformer votre intérieur selon la tendance hygge :
Les bougies
Elles sont la base du Hygge.
Le but est d’en allumer le plus possible et dans toutes les pièces. Cela créera une ambiance particulière.. Ces petites lueurs qui amèneront des mouvements de lumières originaux et créeront un jeu d’ombres et de lumières intéressants. Elles feront de votre intérieur un endroit cosy où vous pourrez profitez des petits plaisirs de la vie au rythme des flammes.
Coin douillet
Coussins, plaids, fauteuil, peau de bête… tous les danois ont un coin dédié au hygge dans leur intérieur. Un fauteuil habillé d’une peau de bête, un canapé rempli de coussins, un gros plaid dans lequel se blottir sur un tapis tout doux, un rebord de fenêtre cosy, un coin de cheminée… Un endroit où prendre du temps pour nous, où l’on se sent bien.
Couleurs poudrées et matières naturelles
On évite les couleurs vives qui nous stimulent et on mise sur les couleurs claires, pastels, poudrées, qui nous calment et qui sont propices à la relaxation. On aime également les matières naturelles telles que le bois ou le rotin, qui s’associent très bien avec les couleurs claires et poudrées.
Douceur, quiétude et calme sont les maîtres mots.
Eclairage doux
On cherche donc à créer une ambiance cocooning, au coin du feu, pourquoi pas avec des guirlandes lumineuses. On éteint son plafonnier, on allume ses bougies. On préfère les éclairages indirects qui sont beaucoup moins agressifs.
Se déconnecter
Profiter de l’instant présent. Que ce soit seul ou entre amis, on se déconnecte de son téléphone, de son ordinateur, des réseaux sociaux ou de sa télé et on remplace le tout par un livre, un fond de musique, un repas entre amis, ou un joli coucher de soleil.
Boisson chaude et bon goûter
Une bonne pâtisserie accompagnée d’un chocolat chaud, d’un cappucino ou d’un thé.. de quoi ravir les plus gourmands. Un plaisir simple, sans culpabilité aucune, un moment qui nous fait du bien.
Qui se laissera tenter par un moment hygge ? Contactez moi :)
Publié dans Tendance et balisé Cocooning, Décoration, Intérieur, Scandinave, Tendance
Commentaires